Librairie Pierre Saunier

Exposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-ArtsExposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-Arts Exposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-ArtsExposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-Arts Exposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-ArtsExposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-Arts Exposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-ArtsExposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-Arts Exposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-ArtsExposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-Arts

Burty (Philippe).
Exposition de l'œuvre de Corot à l'École nationale des Beaux-Arts. Notice biographique par Ph. Burty.

Paris, Typographie Jules-Juteau & fils, 1875 ; in-8, plein vélin crème à rabats, titre en noir, non rogné, couverture conservées (Pierson). 78 pp. – non comprises 2 photographies h.-t (Photoglyptie Lemercier & Cie).

3 400 €

Édition originale.

Un des rarissimes exemplaires de luxe réimposés sur vélin du catalogue de la première grande exposition organisée en hommage au peintre disparu cette année-là. Ces catalogues de luxe se vendaient 2 francs, contre 1 francs pour les ordinaires.

C’est l’exemplaire de Philippe Burty, l’auteur du catalogue, finement relié à son chiffre à la cigogne par Pierson, avec ses deux petites attaches de cuir près des coiffes et ses délicats rabats sur la tranche extérieure. 

Deux photographies originales de Corot, en buste et sur le motif – ce superbe portrait photographique de Corot en train de peindre fut pris par un de ses amis, Charles Desavary, dans la propriété de celui-ci, à Saint-Nicolas-les-Arras, en 1873, deux ans avant la mort du peintre.

Est jointe une gravure du tableau de 1841, Démocrite et les Abderitains – gravure inversée portant le cachet rouge de la collection Burty.

Crème un peu salie, bon exemplaire cependant.